Infos sur l'association


Eveil à la musique c'est...

- Une association loi 1901

- 40 ans d'existence

- Des professeurs de musique reconnus

- 1 000 heures de cours de musique par ans

- Des ateliers tout au long de l'année

- Plus de 270 élèves

- Des interventions dans les écoles et dans différentes structures

- La participation à l'animation culturelle locale


Soutien des collectivités territoriales

                      Éveil à la Musique est soutenue financièrement par Le Conseil départemental, la Communauté des Communes de Ploërmel, la Communauté des Communes du Pays de Guer, les communes de Guer,  Josselin, Malestroit, Saint-Abraham, Le Roc Saint-André, Saint Servant-sur-Oust, Hélléan, Saint Marcel, Saint Laurent-sur-Oust.

             Dans les différents lieux des ateliers, des salles sont mises à disposition gracieuse par les Municipalités ou Communautés de Communes .


Un peu d'histoire...

L’Association a été fondée en 1978 par un groupe de personnes issues d’associations locales à but culturel ou social. Elle fonctionne depuis 1979 et s’est donnée 3 axes :

           

1- Transmettre le plaisir de la musique et du chant, faire naître le désir d’apprendre, de s’ouvrir à différentes musiques, dont le patrimoine musical local.

 

2- Privilégier les cours d'ensemble : Cours à 2 ou 3 (dès que cela est possible) pour créer une interaction entre les élèves et favoriser l'écoute de soi et des autres. Participation des élèves aux différents spectacles sur des formations d'ensemble multi-instruments.

 

3- Aller à la rencontre des personnes : l’association est installée en milieu rural et dispense ses cours dans les petites communes, y créant ainsi une animation.

 

4- Utiliser une pédagogie active :  basée sur le sensoriel et le jeu : écoute, rythme, mouvement.....